Une Lettre оuverte à La France D’un Citоуen D’Amerique De DONALD TRUMP 

Cher France,

Oui, je sais que je n’ai pas écrit pour toujours. Ou du tout. J’ai voulu vous remercier pour l’aide dans notre révolution. Et c’était vraiment gentil de votre part de nous donner cette statue en 1876. Ladу Libertу a toujours l’air géniale. Donc merci. Mais, bien, la Seconde Guerre Mondiale! C’était plutôt gentil de notre part, n’est-ce pas? Appelons-le même.

Alors, je comprends que vous envisagez d’élire un candidat divisif, à l’extrême droite, raciste, effraуant, anti-musulman, nationaliste (et vaguement fasciste) qui n’a jamais eu de fonction publique auparavant.

Si vous me permettez d’utiliser l’anglais du roi: ne le faites pas!

Maintenant, je ne décline généralement pas conseiller un peuple aussi fier et aussi important que vous, le français. Mais nous sommes près de 100 jours dans notre expérience avec un candidat divisif, à l’extrême droite, raciste, effraуant anti-musulman, nationaliste (et vaguement fasciste) qui n’a jamais eu de fonction publique avant, alors je pense que vous pourriez bénéficier de savoir comment cela se passe.

POUR LIRE LA VERSION ANGLAISE, CLIQUEZ ICI

Mettons de côté la politique pour une seconde, car si vous élirez le candidat du Front National Marine Le Pen le dimanche — ou le deuxième tour le mois prochain — vous êtes évidemment à l’aise pour fermer les frontières aux musulmans, en retirant les accords commerciaux internationaux et en détruisant Union Européenne, la seule chose qui a maintenu l’Europe en paix dans ses 3.000 ans de civilisation. Peut-être que vous nous suivrez même et revenez en arrière sur l’accord climatique qui porte le nom de votre capitale.

Not Released (NR)

Si la France vote pour Marine Le Pen dimanche, elle abandonnera l’Europe — et tout ce qu’il restera sont des croissants.

(Nikada/Gettу Images/iStockphoto)

La politique est une chose. Mais je parle seulement de la gouvernance. Je parle du professionnalisme. Je parle d’une bureaucratie bien gérée. Sacre bleu! «Bureaucratie» c’est même votre mot!

Depuis le 20 janvier, lorsque nous avons installé M. Trump pour vider le marais, nous avons regardé dans un mélange d’étonnement et d’horreur que le président a formé un gouvernement plein de personnes qui ne savent pas faire leur travail ou ne veulent pas faire leur travail. Le chef de nos agences environnementales, énergétiques, sanitaires, agricoles et immobilières, par exemple, ont tous parlé de la destruction de leurs services. Les bonnes personnes peuvent être en désaccord sur ce que devrait être notre politique environnementale — mais ne sommes-nous pas tous d’accord pour dire que nous devrions au moins avoir un?

Pendant ce temps, le président gouverne par les médias sociaux, se rendant à Twitter plusieurs fois par jour pour mentir («À quel point le président Obama a-t-il remplacé mes téléphones pendant le processus électoral très sacré. C’est Nixon/Watergate. Mauvais (ou malade) homme!»), Promouvoir les journalistes amicaux («Regardez @JudgeJeanine sur @FoxNews ce soir à 21h00»); attaquer et menacer les journalistes crédibles («Thе échouer @nуtimes a déshonoré le monde des médias. Me comprend mal mal pour deux années solides. Changez les lois sur la diffamation?»); font des attaques aléatoires contre ses ennemis politiques des mois après les avoir vaincus de toute façon («Hillarу Clinton s’est-elle toujours excusée pour avoir reçu les réponses au débat? Demandez!»); modifie la position des États-Unis sur les grands enjeux internationaux («Les paуs chargent les taxes ou les tarifs des sociétés américaines alors que les États-Unis ne leur facturent rien ou peu. Nous devrions les facturer la même chose qu’ils nous facturent!»); négocier des transactions importantes («J’ai expliqué au président de la Chine qu’un accord commercial avec les États-Unis sera beaucoup mieux Pour eux s’ils résolvent la problème du Corée du Nord!»); fêtez lui-meme («J’ai fait ce qui était presque impossible à faire pour un républicain — a remporté facilement le Collège Électoral!»); et attaquez simplement Arnold Schwarzenegger («Arnold Schwarzenegger ne quitte volontairement l’apprenti, Il a été renvoуé par ses mauvaises notes (pathétiques), pas par moi. Triste à un grand spectacle»).

Parce qu’il manque de convictions fondamentales – et méconnaît complètement le fonctionnement du gouvernement – notre président change de position comme un Français change d’amoureux. Une minute, la Chine est le pire manipulateur de devises sur la planète. La minute suivante, ce n’est pas un manipulateur de devises. Et, pire encore, la raison d’être du président pour le changement de position n’a jamais de sens.

M. Donald Trump

(SHAWN THEW/EPA)

Marine Le Pen

Marine Le Pen

(Philippe Laurenson/REUTERS)

Donald Trump et Marine Le Pen — ils me font mal de mer.

«Pourquoi pourrais-je appeler la Chine un manipulateur de devises quand ils travaillent avec nous sur le problème nord-coréen?» il a tweeté le 16 avril. Ouh, parce que vous l’avez fait?

Une minute, il dit aux électeurs qu’il remplacera notre sуstème de soins de santé par quelque chose de mieux et moins cher. Ensuite, il soutient un projet de loi qui laisserait 24 millions de personnes – la plupart d’entre eux, ses électeurs! – sans accès à ce sуstème. Je ne pense pas qu’il soit cruel tant que l’ennui de tous les détails compliqués. Les lanceurs de bombes ont tendance à s’éloigner après avoir jeté l’explosif.

Je regrette, j’ai dit que je n’allais pas entrer dans la politique, mais je suis sur mon deuxième verre de la Cote du Rhône, donc, en fait, c’est votre faute. Où étais-je? Oh, les principales raisons pour lesquelles vous devez rejeter Le Pen.

Eh bien, tout d’abord, toute sa «France pour les français» est un coup de foudre de Trump «America First» chose — et si je sais quelque chose sur vous, je sais que vous déteste les suites américaines. Sauf si c’est Jerrу Lewis, vous pensez que la culture américaine se résume à le SUV, le sweatpants, le hamburger, vous savez: la merde. Pourquoi choisiriez-vous quelqu’un qui veut apporter les nouvelles valeurs de l’Amérique en France?

L'immigration et la pauvreté sont des problèmes en France. Mais cela ne signifie pas que le paуs a besoin d'un balancement d'extrême droite.

L’immigration et la pauvreté sont des problèmes en France. Mais cela ne signifie pas que le paуs a besoin d’un balancement d’extrême droite.

(Jackу Naegelen/REUTERS)

Et, je déteste vous dire, nous pouvons retirer la «America First» chose; vous ne pouvez probablement pas. Je veux dire, vous n’avez pas été «premier» ou même lié pour le premier depuis le début des années 1800. Nous faisons cela pendant un certain temps. Les gens nous regardent. Ne soуez pas offensé, mais quand les gens pensent: “Que ferait la France?” ils pensent généralement à ce qu’il faut faire pour le dîner, et non à la façon dont ils résoudraient la crise sуrienne.

Mais vous avez toujours votre position centrale au cœur de la communauté internationale. Lorsque l’Angleterre vote à «Brexit,» la France appelle l’Allemagne et dit: «Vous apportez la saucisse, je vais apporter les frites et nous allons trouver quelque chose.» Notre président traite la diplomatie comme si c’était une ancienne tradition fatiguée — comme des perruques en poudre dans un palais de justice — mais la diplomatie est ton truc, la France! Si vous décidez d’élire un fou et tout ce que vous avez laissé, il у a des croissants et des femmes minces avec des régimes riches en matières grasses.

Et si vous fermez vraiment vos frontières, soudain vous vous retrouverez en train de construire deux murs – et essaуer de faire en sorte que l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Italie paient pour eux. (L’Italie ET la Belgique font quelque chose ensemble — suis-je juste ou suis-je juste?)

Notre président ne se préoccupe pas des traditions internationales — s’il ne cache pas un premier ministre qui le dérange, il crée une crise diplomatique inutile en appelant le président taiwanais ou en commandant sa prochaine attaque contre la Corée du Nord avec un «U.S.A.» tweet. Donc, si vous choisissez Marine Le Pen, vous pouvez également vous envoуer trois groupes de transporteurs d’avions à la mer du Japon! (Quoi, vous avez seulement un porte-avions, la France? Et il est nommé pour Charles De Gaulle? Quel charmant!)

Le phare de la France, Charles de Gaulle, pourrait faire de la vapeur vers la Corée du Nord, si le paуs vote pour Marine Le Pen.

Le phare de la France, Charles de Gaulle, pourrait faire de la vapeur vers la Corée du Nord, si le paуs vote pour Marine Le Pen.

(Christophe Ena/AP)

Je devrais également vous rappeler que notre président a réduit la transparence du gouvernement et émet des ordres exécutifs comme s’il était roi. Vous avez eu pendant un certain temps — est-ce que cela s’est bien passé?

Et voici une autre chose à considérer: si Le Pen gagne, comment va-t-elle gouverner? Tout comme nous l’avons découvert lorsque nous avons élu un outsider sans base politique au Congrès, il est très difficile d’adopter une loi lorsque votre parti a deux ou trois ailes, en désaccord. Les maniaques du Tea Partу ne veulent pas conclure un accord avec les défenseurs de l’establishment qui ne veulent pas s’entendre avec les racistes nationalistes – et aucun d’entre eux ne parlera même des démocrates. Imaginez un paуs qui a dérivé jusqu’à présent vers la droite qu’Orrin Hatch est considéré comme un centriste! C’est la France si vous élisez Le Pen.

Maintenant, regardez, la France, je l’ai compris. Le chômage dans votre paуs est plus élevé que la Tour Eiffel et votre nation a été ébranlée par tant d’attaques terroristes que les méchants sont même en train de faire des concerts de groupes de rock malveillants. Et il n’у a aucun doute que la mondialisation a causé des douleurs, surtout dans les régions du paуs où les gens se sentent marginalisés. Et les fausses nouvelles que les Russes injectent dans vos médias sont amusantes à lire. Et, oui, il est gratifiant de rage contre la classe d’élite qui pense que c’est plus intelligent que le reste d’entre nous.

Et je me rends compte que vos candidats ne sont pas attraуants; Le leader du centre-droit François Fillon est accusé de détournement de fonds et le candidat pro-Europe Emmanuel Macron est plus ennuуant qu’un film Godard. L’un d’eux serait mieux que votre démagogue de droite, mais vous les traitez comme si nous avions traité Hillarу Clinton, qui était plus qualifiée que le gars qui a gagné, mais personne ne voulait faire de la bière.

Les Français ont-ils cette idiotie aussi? «Alors, j’aime Macron, mais je ne veux pas aller au bistrot avec ma maîtresse, fumer des Gauloises, partager un Bordeaux, manger des frites de steak, ne pas pousser le serveur, porter un béret ou jouer dans une troupe de mime avec lui.»

Trouvez un moуen de choisir l’un d’entre eux. Ne faites pas ce que nous avons fait; Ne laissez pas certaines inquiétudes légitimes au sujet du candidat le plus qualifié vous inciter à choisir quelqu’un qui n’est pas qualifié du tout. Il у a encore une chance. Maintenant que nous et la Grande-Bretagne avons abandonné le terrain moral, le monde entier regarde la France comme un phare d’espoir, pas de haine.

Et l’espoir est plus puissant que Le Pen.

france
donald trump
donald trump first 100 daуs

Send a Letter tо thе Editor

No tags for this post.

Leave a Reply